Comment faire pour se muscler le dos sans matériel ?

Publicité

Il est important de muscler son dos, soit dans le cadre sportif, soit pour éviter les problèmes de dos, fréquents chez les personnes sédentaires. Mais il n’est pas toujours possible de se rendre dans une salle de sport équipée d’appareils. Alors, comment faire pour se muscler le dos sans matériel ?

Publicité

© Fotolia

Les sports permettant de se muscler le dos sans matériel

Plusieurs sports permettent de se muscler le dos sans avoir besoin de matériel. Le premier d’entre eux est la natation. Pour bien travailler les muscles dorsaux, nagez sur le dos en faisant du crawl. Plus vous pratiquerez régulièrement, meilleurs seront les résultats, bien entendu. D’autres activités telles que l’escalade musclent considérablement le dos, mais certains sports collectifs comme le rugby développent également la musculature dorsale.

Publicité
Se muscler le dos sans matériel à domicile

On peut aussi muscler son dos en restant chez soi. De nombreux exercices existent en effet. Pour faire travailler l’ensemble des muscles paravertébraux, allongez-vous à plat ventre sur un tapis de sol, placez les mains derrière la nuque, soulevez la tête et contractez votre dos de façon à décoller le buste du sol. Maintenez la position quelques secondes, puis relâchez. Renouvelez environ 6 fois l’exercice et faites, en tout, trois séries de 6. Au fil du temps, vous pourrez augmenter le nombre de mouvements. Vous pouvez aussi acheter une simple barre de traction, qui vous permettra de travailler les grands dorsaux (les plus grands muscles du dos, ceux qui permettent de baisser les bras et de ramener les épaules en arrière).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité