En quoi consiste un programme de remise en forme

En quoi consiste un programme de remise en forme©iStock

Prendre soin de son corps est essentiel pour conserver une santé et un moral au top. Les programmes de remise en forme s’adressent à différents profils. Ils sont notamment très utiles pour les gens qui n’ont jamais pratiqué d’activités physiques (par manque de temps ou d’envie) ou pour ceux qui souhaitent retrouver une bonne condition physique après une longue période sans sport (à l’occasion d’une grossesse par exemple). Les exercices de remise en forme sont variés et peuvent être personnalisés à loisir. Mais en quoi ces programmes consistent-ils exactement ?

Publicité
Publicité

On travaille avant tout l’endurance

L’un des premiers objectifs des programmes de remise en forme est de retrouver une certaine endurance. L'objectif ? Tonifier les muscles cardiaques, améliorer le souffle et maximiser les performances. Pour cela, on mise sur des exercices cardio comme la corde à sauter, la marche nordique, le circuit training, le body combat, le fitness ou encore l’aquagym.

Puis on développe la musculature

Publicité

Naturellement, il ne s’agit pas de doubler en un temps record sa masse musculaire. Les programmes de remise en forme visent plus simplement à éliminer progressivement les cellules graisseuses et les toxines présentes dans l’organisme tout en favorisant le tonus et le développement des muscles. On pense bien sûr à des exercices de musculation (en étant si possible assisté d’un coach sportif) et de gainage. On peut par ailleurs pratiquer toute une gamme de sports pour se muscler en douceur : natation, boxe, escalade ou encore vélo.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité