Douleur musculaire : un cataplasme d'argile comme remède

Douleur musculaire : un cataplasme d'argile comme remède©iStock

L’argile est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Un cataplasme d’argile verte, notamment, peut être appliqué sur de nombreuses zones du corps pour soulager un mal de dos, une tendinite ou encore une douleur musculaire à la cuisse…

Publicité
Publicité

Douleur musculaire : quelle argile choisir pour un cataplasme ?

Argile blanche, rouge, jaune…, il existe de nombreux types d’argiles, chacune ayant un intérêt spécifique. Contre les douleurs musculaires et articulaires, les hématomes ou encore les œdèmes, optez pour l’argile verte, qui présente d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez la trouver en poudre, en granulés et même en pommade, sachant que les granulés sont particulièrement bien adaptés à la préparation des cataplasmes…

Publicité

Remède contre la douleur musculaire : comment préparer un cataplasme ?

Pour ce remède contre la douleur musculaire, commencez par laisser tremper vos granulés d’argile dans une petite quantité d’eau. Le volume d’eau nécessaire et le temps de "trempage" varient d’un produit à l’autre : respectez bien les consignes du fabricant. En général, il faut 1 à 2 heures pour que la pâte soit prête : remuez pour qu’elle soit bien homogène. Vous pouvez aussi la faire chauffer un peu au bain-marie si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Ensuite, enduisez un linge bien propre d'une couche d’argile épaisse (au moins 2 cm), et appliquez votre cataplasme côté argile sur la peau. Vous devrez certainement faire un bandage pour que le cataplasme reste bien en place. Gardez-le au moins pendant une demi-heure pour soulager votre douleur musculaire, ou mieux, tant que l’argile est humide : une fois sèche, elle n’agit plus…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité