Contracture musculaire à la cuisse : les symptômes

Une contracture musculaire se produit quand un muscle se contracte involontairement et longuement, ce qui peut être très douloureux et handicapant. La contracture de la cuisse touche souvent les sportifs. Mais à quoi reconnaît-on une contracture musculaire ?

Publicité
Publicité

© Istock

La contracture musculaire est-elle une blessure musculaire ?

Publicité

Contrairement au claquage ou à la déchirure musculaire, la contracture musculaire n'est pas une blessure importante : il n'y a pas d'endommagement des tissus musculaires. Elle peut être assimilée à une sorte de crampe très longue : le muscle se contracte fortement, involontairement, et cette tension musculaire rend tout mouvement douloureux. Attention toutefois : en cas de contracture musculaire, les blessures peuvent arriver rapidement si on force sur le muscle.

Quels sont les symptômes d'une contracture musculaire ?

La contracture musculaire est avant tout très douloureuse. Si elle peut se produire au niveau du mollet ou du dos, la contracture musculaire au niveau de la cuisse n'est pas rare chez les personnes pratiquant un sport de façon excessive. La douleur empêche alors le moindre mouvement d'étirement : le muscle est complètement contracté et, avec la douleur, il est aussi très dur à la palpation. Pour traiter efficacement ces symptômes, rien de mieux que la chaleur pour détendre le muscle. On peut y associer la prise d'un léger antalgique et des exercices de mobilisation douce (pratiqués si possible par un professionnel de santé, comme un kinésithérapeute).

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité