Contracture et fatigue musculaire : le lien

La contracture musculaire correspond à une contraction involontaire de plusieurs fibres musculaires. Celle-ci est le plus souvent liée à l'utilisation excessive du muscle lors d'un effort soutenu et prolongé.

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Quels sont les symptômes de la contracture musculaire ?

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La contracture musculaire est fréquente chez le sportif, surtout au niveau du mollet. Lorsque le muscle est très sollicité, il se fatigue et se contracte alors, en dehors de tout effort. La douleur musculaire apparaît tout d'abord au repos, au niveau d'un point précis. On peut ressentir une induration à la palpation de la zone douloureuse. Si l'effort est poursuivi, la contracture et la douleur s'intensifient et des complications telles que la déchirure peuvent survenir. On différencie la contracture d'une crampe par la durée : la contracture peut persister plusieurs jours.

Que faire face à une contracture musculaire ?

La première chose à faire face à une contracture musculaire est la mise au repos du muscle. L'application locale de compresses chaudes peut permettre de soulager la douleur. Des massages doux peuvent aider à lever la contracture. Lorsque la douleur est trop importante, on peut prescrire des médicaments myorelaxants et des antalgiques pour apaiser. La contracture peut durer, en moyenne, jusqu'à une semaine. Pour l'éviter, l'entraînement et l'échauffement des sportifs sont fondamentaux, ainsi que l'hydratation régulière lors de l'effort prolongé. La pratique d'étirements musculaires réguliers est également recommandée.

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