Comment faire des abdos correctement ?

Il est important de travailler ses abdominaux pour garder un bon maintien du dos, un ventre tonique et plat, et une taille fine. Cependant, des abdominaux mal réalisés peuvent entraîner des blessures. Il est donc capital de les effectuer correctement. Voici trois conseils.

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© Istock

Il faut éviter de tirer sur la nuque

Lors d’une séance d’abdos, il est fréquent de voir la personne allongée, les mains sous la nuque, tirer sur cette dernière au lieu de relever le buste. Le risque de se blesser au niveau cervical est grand et l’efficacité des abdominaux moindre. Pour éviter cet écueil, il est préférable de croiser ses mains sur sa poitrine et de bien contracter ses abdos.

Laisser les pieds libres

Nombreux sont les adeptes des abdos avec pieds bloqués (soit par une autre personne qui les maintient, soit en les glissant sous un meuble). Or, cela a pour conséquence de déplacer l’effort sur les muscles des cuisses et du psoas iliaque : la sangle abdominale travaille peu et les lombalgies guettent. Il convient donc de garder les jambes fléchies, pieds au sol sans contraintes, pour faire des abdos.

Maintenir hanches et épaules à distance

Une erreur fréquemment observée chez les personnes désireuses d’affiner leur taille avec des abdos est le rapprochement des épaules vers les hanches. Cela fait sortir le ventre et s’avère redoutable pour le dos. Lors d’un exercice bootcamp ventre plat, il faut impérativement veiller à garder les hanches et épaules à distance, le ventre rentré, le dos étiré et le regard vers le haut.

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