Barre énergétique protéinée : avant ou après un effort ?

Barre énergétique protéinée : avant ou après un effort ?©iStock

La barre énergétique protéinée est un allié de poids pour les sportifs de force et d'endurance. Pour autant, une question reste souvent sans réponse : doit-on la prendre avant ou après un effort ? Voici les recettes pour bien consommer ces sources d'énergie en barre ! 

Publicité
Publicité

Ingrédients et apports des barres énergétiques protéinées

Les barres énergétiques protéinées contiennent des fruits secs et des graines, ceux-ci apportent vitamines et minéraux, ce qui constitue une excellente source d'énergie naturelle. L'huile de coco biologique présente dans ces barres est composée d'acides gras insaturés, ce qui diminue le mauvais cholestérol. Présentes sous forme de poudre, les protéines facilement absorbées par l'organisme stimulent le métabolisme et apportent des acides aminés aux vertus réparatrices pour les fibres musculaires.

Publicité

Idéale avant une séance de sport

Si elle ne remplace pas les aliments d'un repas, la barre énergétique est là pour aider le sportif à avoir les ressources suffisantes pour réaliser son activité physique. Avant l'effort, les glucides apportent la source d'énergie nécessaire aux muscles qui seront mis à l'épreuve. Les protéines favorisent le développement musculaire et limitent l'altération du tissu musculaire pendant l'effort. Il est important de consommer la barre énergétique protéinée au moins 30 minutes avant la séance de sport sans oublier de bien s'hydrater pendant !

Egalement recommandée après l'effort

Consommer une barre énergétique protéinée après l'exercice va favoriser la reconstruction musculaire des fibres détruites pendant l'effort. Elle va également améliorer la récupération en apportant des acides aminés bénéfiques à la synthèse des protéines. Après une bonne séance de sport, n'hésitez pas à vous concocter une barre énergétique maison, c'est idéal pour la récupération !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité