fièvre zika

Les dernières actualités

Moustique tigre : 30 départements sous surveillance

Le retour des beaux jours marque aussi le retour du moustique tigre en France. Depuis le 1er mai, le dispositif de surveillance est relancé dans trente départements.

Moustique tigre : 30 départements dans le rouge

Si 51 départements français sont concernés par la présence du moustique tigre, 30 sont particulièrement dans le rouge, indique le site Vigilance Moustiques.

Pourquoi le virus Zika est responsable de microcéphalie ?

Les récentes épidémies du virus Zika en Asie, Afrique, Amérique Centrale et Amérique du Sud ont alerté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’infection est désormais érigée en urgence de santé publique à portée internationale. De symptomatologie généralement discrète, les conséquences sur le fœtus sont d’une tout autre importance. Quel est le lien entre Zika et la microcéphalie ?

L'origine du virus Zika

Responsable de plusieurs épidémies de fièvre, le virus Zika fait régulièrement la une de l’actualité. On associe cet agent pathogène au moustique, son vecteur de transmission d’homme à homme. Cet inquiétant virus a été mis en évidence sur les continents asiatique, africain et américain, et la possibilité de dissémination par les voyages existe. Quelle est l’origine de ce virus ?

Un nouveau virus qui menace la France ?

La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé le 19 décembre l'identification de deux premiers cas de personnes contaminées par le virus Zika, voisin de la dengue et du chikungunya. Toutes les agences régionales de santé sont en alerte pour éviter son arrivée en France métropolitaine.

Moustique tigre: quels sont les symptômes du virus Zika ?

Le virus Zika proche de la dengue et du chikungunya menace la France, selon le Haut Conseil de la santé publique. Fièvre, yeux rouges, éruption cutanée... Voici les premiers symptômes provoqués par cette pathologie transmise par le redouté moustique tigre, identifiés par les chercheurs.