femmes

Les dernières actualités

Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

Dépakine: parution au JO du décret d'indemnisation des victimes

avec
Le décret précisant les modalités de prise en charge et d'indemnisation des victimes de médicaments contenant du valproate, comme l'anti-épileptique Dépakine, est paru dimanche au Journal Officiel.
Le Palais de Justice de Bobigny, le 3 mars 2017

Implants Essure: feu vert du tribunal de Bobigny aux demandes d'expertise de trois femmes

avec
Le tribunal de Bobigny a donné vendredi son feu vert aux demandes d'expertise faites par trois femmes porteuses ou ex-porteuses de l'implant de stérilisation Essure, auquel elles imputent de graves pathologies, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Une pharmacienne montre une plaquette de pilules contraceptives

Contraception: les gynécologues s'opposent à la vente de pilules sans ordonnance

avec
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, récemment émise par un collectif.
Une vue extérieure de l'hôpital Cochin, dans lequel le test ADN est proposé gratuitement, tout comme à la maternité Louis-Mourier à Colombes près de Paris

Trisomie: l'AP-HP veut généraliser un test moins risqué que l'amniocentèse

avec
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va donner la possibilité à davantage de femmes enceintes de subir un test ADN de diagnostic de la trisomie alternatif à l'amniocentèse, censé diviser par deux le nombre de ces examens risqués, a-t-elle annoncé jeudi.
Un couple à Rangoun, en Birmanie, le 26 avril 2017

En Birmanie, le drame des avortements clandestins

avec
Thiri se souvient précisément de son angoisse quand elle a avalé la dernière pilule pour avorter: elle était avec une amie, dans un hôtel de Rangoun qu'elle avait choisi loin de chez elle pour cet acte clandestin.
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Dépakine : 2.000 à 4.000 cas de malformations majeures depuis 1967

avec
La Dépakine et ses dérivés sont responsables de la survenue de malformations majeures chez 2.150 à 4.100 enfants depuis le début de leur commercialisation en 1967, selon une première évaluation jeudi de l'agence du médicament et de l'Assurance maladie.
L'arrêt complet du tabac en début de grossesse ou même avant la conception serait à privilégier, selon les auteurs de l'étude

Le risque d'avoir un bébé léger s'accroit dès une cigarette/jour

avec
Même une "faible" consommation de tabac pendant la grossesse - une à quatre cigarettes par jour en moyenne - réduit significativement le poids du bébé à la naissance comparé à celui d'une mère qui a arrêté de fumer, souligne une étude française.
L'endométriose, qui se manifeste après la puberté, touche deux Françaises sur dix en âge de procréer

Des ultrasons contre l'endométriose, une solution pour échapper à une opération lourde ?

avec
Une intervention de quelques minutes à la place d'une chirurgie mutilante: une équipe de Lyon a développé un procédé qu'elle présente comme "unique au monde" dans le traitement de l'endométriose intestinale, maladie gynécologique douloureuse mais encore méconnue.
Afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, le ministère de la Santé a dévoilé une douzaine de mesures applicables au 1er janvier 2018

Cancer du sein: les sages-femmes se sentent "oubliées"

avec
Des organisations de sages-femmes et d'étudiants se sont indignées vendredi de voir leurs compétences "oubliées" dans le plan de rénovation du dépistage du cancer du sein, annoncé la veille par la ministre de la Santé Marisol Touraine, et ont réclamé une "rectification" immédiate.
Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

La Dépakine aurait fait au moins 14.000 victimes selon une nouvelle estimation

avec
La Dépakine et les autres formes de ce médicament ont fait au moins 14.000 victimes, estiment l'épidémiologiste Catherine Hill et la présidente de l'association de victimes Apesac dans un livre à paraître jeudi, alors qu'aucune estimation officielle exhaustive n'est encore disponible.

LUE face aux problèmes de linfertilité

Louise Brown est née en 1978 mais elle est surtout le premier 'bébé éprouvette' au monde. La fécondation in vitro est alors un acte révolutionnaire mais aussi hautement controversé. Aujourd'hui âgée de 38 ans, Louise était à Bruxelles pour la présentation d'un rapport sur les nombreux obstacles que rencontrent les femmes qui souffrent de problèmes de fertilité. " Les gens doivent comprendre que ce n'est pas seulement les parents qui ont un enfant, c'est aussi créer une famille ", explique-t-elle. Selon ce rapport 25 millions de citoyens de l'Union européenne connaissent des problèmes de fertilité. Le taux de fécondité varie fortement d'un État membre à l'autre. L'Espagne et la Pologne ont parmi les taux les plus bas. La France est au contraire en tête de ce classement. Toutefois le taux de fécondité reste en dessous de 2,1 enfants par femme, le seuil de renouvellement des générations. Pour l'eurodéputée roumaine Norica Nicolai, à l'origine de la rencontre au Parlement européen, l'Union est confrontée à un véritable problème démographique. Mais " la politique de natalité relève de la politique nationale des pays membres ", souligne-t-elle. 38 ans plus tard la fécondation in vitro reste controversée. Pour le porte-parole de l'association " Life " au Royaume-Uni il faut privilégier d'autres solutions. " Ce que nous souhaiterions voir c'est davantage de médecine et de thérapies capables de soigner, qui répondent aux problèmes de fertilité dès l'origine et pas plus de fécondation in vitro ", détaille Mark Bhagwandin. Louise Brown estime que toutes les femmes devraient avoir accès à la fécondation in vitro si elle ne peuvent pas devenir mère par voie naturelle. Le premier " bébé éprouvette " au monde aime d'ailleurs rappeler qu'elle a fondé sa propre famille sans assistance médicale à la procréation

Isabelle Weill: les maladies cardiovasculaires tuent une femme sur trois

Les femmes sont de plus en plus touchés par les maladies cardiovasculaires et les chiffres sont aujourd'hui stupéfiants. "C'est tueur silencieux, elles tuent une femme sur trois", informe Isabelle Weill, la présidente de la fondation Ajila (association RMC/BFM), qui souligne également qu'elles sont touchées de "plus en plus jeunes".
Le valproate ne doit pas être utilisées chez les femmes en âge de procréer ou enceintes

Valproate/Dépakine : un pictogramme pour alerter sur les dangers

avec
Depuis le 1er mars, un pictogramme apposé sur les boîtes de médicaments contenant du valproate, comme l'antiépileptique Depakine, alerte les femmes sur les dangers de ces spécialités pendant la grossesse, selon l'agence du médicament ANSM.
Manifestation contre l'avortement et contre le délit d'entrave visant certains sites d'information sur l'IVG, à Paris le 22 janvier 2017

Le délit d'entrave à l'IVG sur internet adopté par le parlement

avec
Le Parlement a adopté définitivement jeudi, par un dernier vote de l'Assemblée, la proposition de loi PS visant à pénaliser les sites de "désinformation" sur l'IVG, âprement combattue par une partie de la droite et le mouvement "pro-vie".
La façade du Sénat, le 26 janvier 2011 à Paris

Le Sénat adopte en nouvelle lecture l'extension du délit d'entrave à l'IVG

avec
Le Sénat a adopté mardi en nouvelle lecture la proposition de loi visant à pénaliser les sites de désinformation sur l'IVG après l'avoir modifiée.
Des chirurgiens opèrent un patient atteint d'un cancer, le 4 novembre 2014 à Paris

Royaume-Uni: les cancers vont augmenter, surtout chez les femmes

avec
Les cas de cancers vont augmenter sur les 20 prochaines années au Royaume-Uni, une hausse six fois plus forte pour les femmes (+3%) que pour les hommes (+0.5%), a annoncé vendredi le centre britannique de recherches sur le cancer.
Des implants mammaires et fessiers lors du Congrès de chirurgie et médecine esthétiques, le 26 janvier 2017 à Paris

Médecine esthétique: moins de bistouri et une forte demande en Asie

avec
La médecine esthétique ne connaît pas la crise, tirée par la demande asiatique et des techniques moins "invasives" et plus abordables, selon les professionnels du secteur, réunis en Congrès à Paris.
Produit esthétique pour le vagin présenté à l'incas (Plastic surgery and Cosmetic dermatology Congress) à Paris, le 26 janvier 2017

Chirurgie du sexe féminin: une pratique qui se développe

avec
Confidentiels il y a peu, les traitements esthétiques des parties intimes connaissent un engouement croissant, qui pose des questions sur la perception de la "normalité" et comporte des risques médicaux.
Certains médicaments contre la douleur sont à risque pour le foetus

Certains médicaments contre la douleur sont à risque pour le foetus

avec
Trop de femmes enceintes prennent encore chaque année des médicaments contre la douleur ou la fièvre, comme l'ibuprofène, qui leur sont pourtant formellement contre-indiqués à partir du 6e mois de grossesse en raison de leur toxicité pour le futur bébé, met en garde l'agence du médicament.
la proposition PS contre les sites de "désinformation" de retour jeudi à l'Assemblée

IVG: la proposition PS contre les sites de retour à l'Assemblée

avec
La proposition de loi socialiste visant à pénaliser les sites de "désinformation" sur l'IVG, âprement combattue par la droite et le mouvement "pro-vie", fait son retour jeudi à l'Assemblée nationale en nouvelle lecture.
Le siège du groupe Bayer à Leverkusen, en Allemagne, le 8 septembre 2016

Implants de stérilisation Essure: les femmes doivent y renoncer pour l'instant

avec
L'association Resist a appelé lundi les femmes à ne pas avoir recours aux implants de stérilisation définitive Essure au nom du principe de précaution, en attendant les résultats des études sur les effets indésirables de ce dispositif.

Le type de visage que les hommes trouvent attirant

En combinant les réponses de plusieurs hommes sur le type de visage féminin qu'ils préfèrent et un algorithme qui reproduit cette décision au niveau du cerveau, des chercheurs ont déterminé quelles femmes sont considérées comme plus attrayantes.

Pourquoi les femmes sont plus sujettes aux insomnies

Si de nombreuses personnes se plaignent de difficultés pour trouver le sommeil, ce trouble serait plus fréquent chez les femmes, affirme le département de la Santé américain. La raison se trouve dans les changements hormonaux qu'elles vivent au quotidien. 

Ce qu’hommes et femmes recherchent chez un partenaire sexuel

Une étude scientifique révèle quels sont réellement les critères qui comptent pour le choix d’un partenaire, chez les hommes comme chez les femmes. Et étrangement, elle confirme certains clichés…

Pourquoi les hommes préfèrent les femmes plus jeunes

Les scientifiques savent désormais pourquoi les hommes matures préfèrent les femmes plus jeunes. Curieusement, l’explication repose sur les grand-mères...

Les hommes préfèrent les brunes, c’est prouvé !

Le mythe du fantasme de la jeune femme blonde s'effondre. Selon un sondage britannique, 60% des hommes seraient plus attirés par une femme aux cheveux bruns que blonds. 
Des femmes atteintes de complications suite à des opérations de stérilisation dans l'Etat du Chhasttisgarh, en Inde, le 16 novembre 2014

Inde: des femmes stérilisées dans des conditions d'hygiène déplorables

avec
Des femmes atteintes de complications suite à des opérations de stérilisation dans l'Etat du Chhasttisgarh, en Inde, le 16 novembre 2014
Les "filles du Distilbène", dont les mères ont pris ce médicament pendant la grossesse, ont une augmentation du risque de cancer du sein, mais il n'y a pas plus d'anomalies de l'appareil génital chez les "petites filles" (3e génération), selon une étude

Les "petites-filles du Distilbène" épargnées par des anomalies lourdes

avec
Les "filles du Distilbène", dont les mères ont pris ce médicament pendant la grossesse, ont une augmentation du risque de cancer du sein, mais il n'y a pas plus d'anomalies de l'appareil génital chez les "petites filles" (3e génération), selon une étude
Le professeur Jean-Louis Touraine, aux côtés de Ségolène Royal, alors candidate à l'élection présidentielle, à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon le 4 avril 2007

Femmes séropositives: une épidémie largement invisible

avec
Le professeur Jean-Louis Touraine, aux côtés de Ségolène Royal, alors candidate à l'élection présidentielle, à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon le 4 avril 2007
L'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil le 6 avril 2013 à l'Assemblée nationale lors de l'attribution du Prix du livre politique

IVG: quarante ans après la loi, l'hommage des femmes à Simone Veil

avec
L'ancienne ministre de la Santé, Simone Veil le 6 avril 2013 à l'Assemblée nationale lors de l'attribution du Prix du livre politique

Pages