Fatigue : quel magnésium prendre en cure ?

Fatigue : quel magnésium prendre en cure ?©iStock

Il est courant d'entendre que manque de magnésium et fatigue soient liés, et à raison puisque cet état fait en effet partie des nombreux symptômes d'une carence en magnésium. Mais comment la reconnaître ? Le chlorure de magnésium est-il un traitement à envisager ?

Publicité
Publicité

Les symptômes du manque de magnésium

Le magnésium est un oligo-élément, un nutriment qui n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'organisme ("non essentiel") mais qui l'améliore toutefois grandement. Il participe en effet à la régulation du fonctionnement cellulaire, à la réduction de l'anxiété et de la fatigue, ainsi qu'à la lutte contre les agents infectieux.
Un manque de magnésium engendre généralement des crampes ou spasmes musculaires, des troubles de l'humeur (angoisse, dépression…), des problèmes de sommeil et de la fatigue. La carence en magnésium peut se traduire par des manifestations plus graves telles que des crises de tétanie, une baisse d'immunité, des troubles de la conscience et des problèmes cardiaques.

Publicité

La cure de magnésium idéale

Les symptômes sus-cités méritent d'être portés à la connaissance d'un professionnel de santé, d'autant plus lorsqu'ils se font fréquents. En cas de manque de magnésium avéré, une cure adaptée peut être envisagée sur les conseils du médecin.
Chez certaines personnes, un rééquilibrage alimentaire comprenant des produits riches en magnésium tels que les fruits de mer, les céréales complètes et les noix est suffisant pour retrouver son énergie, tandis que d'autres requièrent des compléments alimentaires. Le chlorure de magnésium ou nigari est d'ailleurs souvent utilisé en cas de fatigue, car il est une source de magnésium pure et non raffinée aux nombreux bienfaits pour la santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité