Fatigue chronique : qui consulter ?

Si vous êtes constamment fatigué, que cet état dure depuis plus de six mois et que le repos n'améliore pas votre état, il est possible que vous souffriez de fatigue chronique. Qui devez-vous consulter et comment soigner la fatigue chronique ?

Publicité
Publicité

Qui consulter si vous souffrez de fatigue chronique ?

Avant que le diagnostic de fatigue chronique ne soit posé, vous devrez sans doute consulter plusieurs médecins et vous soumettre à un grand nombre de tests pour écarter la présence d'une maladie organique. Vous pouvez, en premier lieu, consulter votre médecin traitant pour qu'il puisse vous orienter vers des spécialistes. Le neurologue vérifiera vos réflexes et votre force musculaire, le rhumatologue contrôlera vos articulations et l'endocrinologue palpera votre thyroïde. Un test sanguin est également nécessaire afin de déterminer les taux de cortisol et de créatinine qui peuvent être responsables de grosse fatigue. Une intoxication au mercure devra également être écartée avant de poser le diagnostic de fatigue chronique.

Comment soigner la fatigue chronique ?

Publicité

La fatigue chronique est souvent accompagnée de stress, de faiblesse corporelle et de douleurs corporelles, mais elle est à différencier de la fibromyalgie, c'est pourquoi elle doit être traitée de façon différente. Il a été constaté que la consommation d'excitant comme le café ou l'alcool aggrave la fatigue et que les corticoïdes n'apportent aucune amélioration. Les antidépresseurs, une thérapie comportementale et une légère activité physique peuvent, en revanche, donner des résultats positifs contre la fatigue chronique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité