Fatigue chronique : le traitement par thérapie cognitive et comportementale

Fatigue chronique : le traitement par thérapie cognitive et comportementale©iStock

Vous êtes constamment en proie à la fatigue ? Les thérapies cognitives et comportementales, plus connues sous le nom de TCC, représentent un traitement efficace contre le syndrome de fatigue chronique. Découvrez comment ça marche ! 

Publicité
Publicité

Combattre la fatigue chronique avec les TCC

Les thérapies comportementales et cognitives font partie des thérapies dites "brèves" et visent à modifier les comportements ainsi que les pensées qui génèrent un état de souffrance. Très utilisées dans le traitement des phobies, les TCC sont également efficaces pour lutter contre la fatigue chronique. Ce syndrome qui se caractérise par une fatigue constante peut avoir de lourdes conséquences sur la vie sociale et professionnelle de celui qui en souffre. La diminution du tonus musculaire, la faible résistance au stress, la tristesse ou encore la perte d'envies font partie des symptômes les plus couramment observés.

Publicité

Traitement de la fatigue chronique : comment ça marche ?

Face à un syndrome de fatigue chronique, le thérapeute spécialisé en TCC commence par réaliser une analyse du sommeil de son patient. Heure de lever, heure de coucher, qualité du sommeil... Le patient doit répondre à un certain nombre de questions et préciser également quels sont les moments de la journée où la fatigue lui semble la plus pesante. A partir de ces observations, le thérapeute va ensuite l'inviter à modifier son hygiène de vie et l'aider à retrouver une bonne estime de lui-même. En corrigeant ses cognitions erronées et en accomplissant régulièrement de petits objectifs préalablement définis avec son thérapeute, la personne souffrant de fatigue chronique va peu à peu retrouver de l'énergie et de l'assurance. Il suffit généralement de trois mois pour observer une nette diminution de la fatigue !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité