10 choses à faire tous les jours pour ne plus être fatigué

Aliments, boissons, gestes à éviter à la maison, luminothérapie… Vous en avez assez de vous sentir fatigué ? Medisite fait le point sur les astuces pour être moins fatigué, avec les conseils du docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste, nutritionniste et membre de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS). 

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Des aliments qui éveillent au petit-déjeuner

"L’alimentation constitue l’un des trois piliers d’une bonne hygiène de vie, avec le sommeil et l’activité physique", nous apprend le docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste.
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Trois repas équilibrés par jour, sans sauter de repas et sans grignotage constituent déjà une bonne base.

Mais comment bien commencer la journée ? "Le petit-déjeuner doit se composer d’aliments qui éveillent : un fruit , du pain complet , des œufs ou de la viande par exemple, dont les protéines ont un effet stimulant", propose le docteur Lefrançois. "Un yaourt renforcera les défenses immunitaires grâce aux ferments lactiques qu’il contient et pourra donc diminuer la fatigue sur le long terme" ajoute le spécialiste.

Bon à savoir : mieux vaut favoriser les aliments à index glycémique (IG) bas. "Le sucre qu’ils contiennent passe lentement dans le sang, comme s’ils diffusaient une perfusion d’énergie continue et régulière sans pic ni creux", décrit le médecin. Les aliments à IG élevés, quant à eux, passent vite dans l’organisme et sont donc plus fatigants. Cette règle s’applique directement aux céréales du petit-déjeuner : "les seules qui ont un IG bas et qui favorisent donc une meilleure forme physique et intellectuelle sont les flocons d’avoine et de sarrasin. Toutes les autres céréales du petit-déjeuner ont un IG élevé et vont donc entraîner une excitation causée par l’hyperglycémie puis une apathie due à l’hypoglycémie réflexe qui suit" avertit le docteur Lefrançois. "A court terme, les aliments à IG élevé sont des pourvoyeurs de la fatigue chronique. A moyen et long terme, ils causent surpoids, obésité, diabète et maladies cardiovasculaires » ajoute-t-il.

Côté boisson : optez pour un thé, un café ou un chocolat soluble à haute teneur en cacao ; ils contiennent tous de la caféine à l’effet éveillant et psychostimulant.

Vidéo. La vérité sur le café

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