Fatigue : un excès de café en cause ?

Publicité

La fatigue est un symptôme que l’on rencontre dans de nombreuses pathologies plus ou moins graves. Parfois, elle est simplement due à de mauvaises habitudes, y compris alimentaires. Le symptôme de fatigue peut-il par exemple avoir pour origine un excès de café ? Vous allez le découvrir.

Publicité

Le café pour lutter contre la fatigue

Généralement, le café est consommé pour sa saveur, que de nombreuses personnes apprécient, mais aussi pour son aspect tonifiant. En effet, la caféine qu’il contient est une substance qui joue sur le système nerveux et aide à se maintenir en éveil et donc à lutter contre la fatigue. Toutefois, comme n’importe quel aliment, il ne doit pas être consommé en excès. Les recommandations officielles préconisent un maximum de 400 mg de caféine par jour, ce qui équivaut en moyenne à trois ou quatre tasses de café.

Excès de café et fatigue

Publicité

La consommation excessive de café va se traduire par un ensemble de symptômes. Les plus courants sont l’anxiété, les tremblements et les palpitations cardiaques. Ces symptômes sont dus à une sollicitation trop importante du système nerveux. De même, en vous maintenant constamment en état d’alerte, la caféine va vous épuiser et, même si vous parvenez à vous endormir, le risque d’être réveillé en pleine nuit est élevé. En effet, la caféine est une substance qui reste dans l’organisme pendant environ 14 heures, de sorte qu’elle a des effets à retardement. Pour régler ce problème, il faudra, bien sûr, diminuer sa consommation de café, mais aussi faire en sorte de prendre son dernier café au repas de midi.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité