Trouver un médecin du sommeil

Trouver un médecin du sommeil©Fotolia

Près d’un Français sur quatre souffre de troubles du sommeil importants. L’insomnie est une pathologie complexe qui n’est pas toujours bien comprise. Heureusement, il existe des médecins du sommeil spécialisés dans ces troubles particuliers. La plupart exercent dans des centres du sommeil. En France, on en compte plus de 120.

Publicité
Publicité

médecin du sommeil

Les centres du sommeil, des structures adaptées pour combattre les troubles du sommeil

Les centres du sommeil possèdent des chambres dans lesquelles le sommeil des patients est minutieusement étudié. Des électrodes sont placées sur leur crâne et près de leurs yeux afin d’enregistrer l’activité électrique du cerveau et les mouvements oculaires pendant leur sommeil. D’autres électrodes sont placées sur la poitrine pour enregistrer la respiration. Sur certains patients, on en place également sur les jambes. Tous les patients ne nécessitent pas de telles mesures. Pendant la première consultation, ils doivent d’abord répondre à un questionnaire. Les spécialistes détermineront alors si des tests poussés doivent être réalisés.

Comment trouver un médecin du sommeil ?

Publicité

Il existe plusieurs listes de centres du sommeil en France. Les hôpitaux qui possèdent des services de neurologie proposent, en général, une consultation sommeil. Il existe des associations qui offrent leurs conseils et leurs services aux personnes atteintes de troubles du sommeil : Association Sommeil et Santé, Association contre l’heure d’été, Association française de narcolepsie cataplexie et d’hypersomnie…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité