Troubles du sommeil : 3 astuces pour trouver le sommeil à coup sûr

Publicité

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir, ou vous vous réveillez pendant la nuit ? Ces problèmes ne doivent pas être pris à la légère, car, avec le temps, les troubles du sommeil peuvent nuire à la santé physique et psychique. En outre, il suffit bien souvent de quelques astuces pour savoir comment trouver le sommeil.

Publicité

Trouble de sommeil© Fotolia

Bien préparer sa chambre pour trouver le sommeil

Pour favoriser le sommeil, on pense généralement à prendre soin de soi (en se faisant couler un bain chaud ou en buvant une tisane). Mais les difficultés d’endormissement peuvent aussi être liées à l’environnement extérieur. Assurez-vous que votre chambre est plongée dans le noir. Des études ont montré qu’une simple petite LED (radio-réveil, bouton du téléviseur) peut gêner le cycle du sommeil. La chambre doit aussi être insonorisée. Si vous vivez dans un quartier bruyant, sans double vitrage, écouter une musique apaisante peut vous aider. Enfin, évitez de surchauffer la chambre en hiver : la température ne doit pas dépasser 19 degrés.

Publicité
Une technique de relaxation pour combattre les troubles du sommeil

Si vous n’arrivez toujours pas à dormir, essayez cette technique simple de relaxation. Allongez-vous dans une position confortable, mais sans croiser les jambes ni coincer un bras sous le corps. Les yeux fermés, visualisez chaque partie de votre corps, en commençant par les pieds, et en remontant jusqu’à la tête. Progressivement, détendez chacun de vos muscles. Lorsque vous arrivez au visage, relâchez votre mâchoire. Essayez de ne pas laisser votre esprit vagabonder, au risque de vous laisser envahir par des pensées parasites (tâches à accomplir le lendemain, soucis à régler). Plus vous pratiquerez cet exercice de méditation régulièrement, plus il sera efficace.

Les huiles essentielles contre les troubles du sommeil
Enfin, pensez aux huiles essentielles pour favoriser le sommeil. Les huiles essentielles de lavande fine ou de camomille romaine sont connues pour leurs propriétés apaisantes. Si vous avez un diffuseur d'huiles essentielles, vous pouvez l'utiliser dans la chambre avant de vous coucher. Mais il est aussi possible, tout simplement, d’en verser trois gouttes sur votre oreiller.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité