Tisanes pour dormir : quelles plantes utiliser ?

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Les plantes sont utilisées depuis l'Antiquité et peuvent vous aider à vous détendre et à retrouver le sommeil naturellement. Tentez l'expérience des tisanes pour dormir et échappez aux médicaments anxiolytiques ou somnifères. Des plantes pour dormir simples ou en mélanges sont disponibles en vrac ou en infusettes. Pour être efficaces, elles doivent être bues au moins 2 heures avant le coucher. Pour vous assurer de leur provenance et de l'absence de pesticides, achetez-les de préférence en pharmacie, en herboristerie ou dans un magasin de produits de diététique. Si vous avez un jardin et que les conditions s'y prêtent, vous pouvez les cultiver.

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Les tisanes calmantes pour vous préparer à dormir

Ce sont des plantes qui ont un effet calmant sur le système nerveux. Elles vont vous aider à vous détendre et permettre au sommeil de s’installer. Si vous ressentez de l'anxiété ou de la nervosité tout au long de la journée, vous choisirez l'aubépine, le houblon, la mélisse ou la lavande.

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Les tisanes somnifères pour vous faire dormir

Si les tisanes calmantes ne sont pas suffisantes, vous pourrez essayer des plantes qui ont un effet plus puissant : les plantes sédatives. Elles provoquent le sommeil. Ce sont le tilleul, l'escholtzia ou pavot de Californie , la passiflore, la camomille, l’aspérule odorante et, pour les plus courageux, la valériane, très efficace, mais qui a une odeur et un goût très particuliers. Le millepertuis est également très puissant, mais il est préférable de demander conseil à votre médecin avant de l'utiliser, car il présente de nombreux effets indésirables.

Les mélanges de tisanes pour dormir

Si vous souhaitez combiner les effets ou le goût des différentes plantes, vous pouvez les mélanger. Des mélanges de tisanes pour dormir existent déjà tout préparés dans le commerce.

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