Tisanes pour dormir : n'achetez pas n'importe quoi !

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Les plantes ont des vertus parfois insoupçonnées mais largement démontrées depuis des siècles qu'elles sont utilisées. En tisane, de nombreuses plantes peuvent aider à l'endormissement grâce à leurs qualités relaxantes. 

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Les bienfaits des tisanes pour dormir

De nombreuses plantes ont des vertus sédatives ou relaxantes qui permettent d'aider à plonger dans le sommeil. Il est conseillé de prendre la tisane une vingtaine de minutes avant d'aller se coucher, et d'éviter de débuter une activité entre-temps. Les meilleures plantes pour se faire une tisane sont la camomille et la valériane si les troubles du sommeil proviennent d'angoisses, le tilleul ou la verveine pour apaiser les tensions de la journée. En cas d'insomnies, on mise sur le houblon. Et pour dormir profondément et d'une traite, la tisane de passiflore est recommandée. Une cure de tisanes de plantes ne doit pas dépasser 8 jours.

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Les dangers des tisanes pour dormir

On trouve des tisanes toutes prêtes, généralement en sachets comme le thé, dans les rayons de tous les supermarchés. Mais il est difficile et potentiellement dangereux de les choisir seul(e). Pour toute utilisation de plantes à des fins médicales, y compris pour dormir, il vaut mieux consulter au préalable un médecin. En effet, certaines plantes peuvent avoir des interactions avec des traitements médicamenteux, en annihiler ou en décroître les effets. Les herboristes sont également des experts en la matière. Enfin, les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes.

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