Quelles sont les causes de la fatigue chez l'enfant ?

Publicité

La fatigue chez l’enfant est un phénomène normal suite à une activité physique ou intellectuelle soutenue. Elle l’est moins lorsqu’elle persiste malgré de bonnes nuits de sommeil. Même si ce trouble est très fréquent, il faut tout de même s'interroger sur ses causes. Quelles sont les causes de la fatigue chez l’enfant : le point sur le sujet.

Publicité

© Fotolia

Les causes physiques de la fatigue chez l’enfant

Il faut, dans un premier temps, analyser le quotidien de l’enfant. Dort-il assez ? Son alimentation est-elle équilibrée ? Un manque de sommeil ou une mauvaise alimentation peuvent engendrer une fatigue inhabituelle.

Publicité
La fatigue peut aussi cacher une maladie comme la mononucléose ou une infection (tuberculose, hépatite…). Une consultation médicale est alors indispensable pour faire un point et effectuer des examens.

Quand les causes de la fatigue chez l’enfant sont psychologiques

Une fois les causes physiques écartées, il faut explorer l’environnement de l’enfant afin de déterminer s’il s’agit d’une fatigue psychologique, aussi appelée « asthénie ».

L’enfant peut souffrir de fatigue « scolaire ». Ce trouble est souvent associé à d’autres symptômes facilement reconnaissables : douleurs au ventre qui disparaissent au moment des vacances scolaires, maux de tête, nervosité, désintérêt général…

La fatigue peut aussi être due à des difficultés familiales : disputes, divorce, problèmes avec la fratrie peuvent atteindre profondément l’enfant.

Quel que soit le cas de figure, la vigilance doit être de mise pour éviter que l’enfant ne s’enfonce dans un état dépressif. Dialogue, attention et consultation médicale participeront au mieux-être de l’enfant.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité