Quelles plantes pour aider bébé à dormir ?

Publicité

Votre bébé a souvent du mal à trouver le sommeil, et vous êtes à la recherche d'une méthode naturelle pour l'aider ? Zoom sur les plantes pour dormir, qui ont déjà fait leurs preuves chez les bébés. 

Publicité

Plantes pour dormir : la fleur d'oranger

La fleur d'oranger pousse sur les bigaradiers, aussi appelés "orangers amers". Grâce à ses propriétés sédatives et apaisantes, cette plante est souvent utilisée pour faciliter l'endormissement, aussi bien chez les adultes que chez les enfants d'ailleurs… Pour faire profiter bébé de ses bienfaits, c'est simple : il suffit de verser quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger dans son biberon du soir. Cerise sur le gâteau : en plus de favoriser le sommeil, cette méthode aide aussi à calmer les coliques du nourrisson.

Publicité
Plantes pour dormir : la camomille et le tilleul

Qui n'a jamais entendu parler des tisanes faites à partir de camomille ou de tilleul pour s'endormir sereinement ? Par contre, beaucoup moins de gens savent qu'il est aussi possible d'en donner aux bébés avant de les coucher… Pour que tout se passe bien, il est conseillé d'attendre qu'ils aient au moins 6 mois, et de les leur faire découvrir progressivement (de toutes petites quantités au départ ; au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin). Pour préparer votre tisane, versez simplement une petite cuillère de tilleul ou de camomille dans une grande tasse d'eau bouillante, puis patientez une dizaine de minutes avant de filtrer le breuvage. Important : pour un bébé de moins de 1 an, il ne faut pas utiliser de miel pour sucrer la tisane, en raison de risques allergiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité