Que faire en cas de fatigue musculaire ?

Victime de fatigue ? De raideurs ? De douleurs après une séance de sport ? Découvrez comment lutter efficacement contre la fatigue musculaire. Des solutions simples et qui marchent !

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Fatigue© Fotolia

Le massage des muscles pour lutter contre la fatigue musculaire

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Une des solutions les plus simples, et sûrement les plus agréables, pour soulager un muscle endolori est le massage. Selon l’endroit où la fatigue musculaire se fait ressentir, vous pouvez vous masser vous-même ou faire appel à un tiers. Grâce aux effets de la pression et de la chaleur, les toxines présentes dans les tissus sont évacuées et la circulation sanguine est augmentée. En plus de ses vertus curatives, le massage est relaxant et a de grands bienfaits psychologiques.

Vaincre la fatigue musculaire grâce à la chaleur

La chaleur permet elle aussi de soulager efficacement les muscles lorsqu’ils sont fatigués ou endoloris. Celle-ci favorise la circulation sanguine et apporte de l’oxygène et des nutriments aux muscles afin qu’ils récupèrent plus rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des patchs ou encore un baume chauffant. Si vous souhaitez opter pour une solution plus simple, un sèche-cheveux, une bonne douche chaude ou une bouillotte suffiront.

Les étirements : indispensables pour éviter la fatigue musculaire

Afin de limiter les risques de fatigue et de douleurs musculaires, mieux vaut prévenir que guérir ! Procédez donc à quelques étirements le matin avant de commencer votre journée et échauffez vos muscles avant vos séances de sport.

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