Narcolepsie: zoom sur une maladie du sommeil

Publicité

Qui n’a jamais piqué du nez à l’école, au bureau ou dans les transports en commun ? Nous ressentons tous quelquefois le besoin irrésistible de dormir et il nous est difficile de lutter. Pour les narcoleptiques, ces troubles du sommeil sont très fréquents et peuvent s’avérer dangereux. Le besoin impérieux de dormir peut survenir à tout moment et ils s’écroulent littéralement, vaincus par le sommeil. Zoom sur cette étrange maladie du sommeil.

Publicité

La narcolepsie, une étonnante maladie du sommeil

Les narcoleptiques sont des personnes tout à fait normales qui ne souffrent d’aucun trouble particulier. Seul problème : ils ont des crises de sommeil impossibles à contrôler. La somnolence survient sans prévenir, elle est si forte que les sujets peuvent s’endormir au bureau, à table et même debout. La durée des crises varie entre quelques minutes et une heure selon les cas. En général, la personne se réveille soudainement et reprend ses activités sans savoir combien de temps elle est restée endormie. Cette maladie n’entraîne aucun trouble particulier, mais elle peut être dangereuse selon la situation. Les crises peuvent arriver par exemple lorsque la personne est au volant ou sur une échelle.

Publicité
Causes de la maladie du sommeil

Les crises de sommeil seraient provoquées par une faible concentration d’hypocrétine, une protéine qui intervient dans le maintien à l’état de veille. Le mécanisme entraînant le faible taux d’hypocrétine demeure cependant un mystère. Il pourrait être associé à l’hérédité, à un traumatisme cérébral ou à une infection.

Comment traiter la maladie du sommeil

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif. Bien dormir est essentiel pour combattre la narcolepsie. Il est conseillé de faire une ou plusieurs petites siestes pendant la journée pour prévenir les crises de sommeil. Certains médecins prescrivent des antidépresseurs ou des stimulants. Le traitement est généralement long et les résultats ne s’observent parfois qu’au bout de plusieurs années.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité