Les vitamines : un remède anti fatigue naturel ?

Les vitamines : un remède anti fatigue naturel ?©istock
Publicité

Au même titre que les protéines, les glucides, les lipides, les minéraux et autres oligo-éléments, les vitamines font partie des nutriments qui contribuent à une bonne santé. Mais peuvent-elles pour autant être considérées comme un remède anti fatigue naturel ? Et quelles vitamines privilégier en cas de fatigue ?

Publicité

Les différentes causes de la fatigue

Les épisodes de fatigue passagère peuvent être liés à des phénomènes exogènes tels que les changements de saison, mais également à un manque d'activité physique, au stress ou à une alimentation majoritairement industrielle, pauvre en fruits et légumes et donc en vitamines. Lorsque la fatigue se fait chronique, il devient indispensable de consulter son médecin traitant pour effectuer un bilan et recueillir ses conclusions.

L'alimentation anti fatigue

Pour dire adieu à la fatigue et retrouver la forme, il est primordial de revoir ses habitudes alimentaires. Généralement, il est nécessaire d'abandonner la nourriture industrielle et les fast-foods au profit du fait maison et d'une consommation plus importante de fruits et légumes. On pense notamment à ceux qui présentent une teneur importante en vitamine C comme l'acérola, le cassis, les agrumes, le persil, les poivrons et les choux. Les meilleures vitamines contre la fatigue Si la vitamine C participe à la stimulation du système immunitaire, les vitamines B (légumineuses, noix, légumes verts, champignons...) agissent quant à elles au niveau de la production d'énergie. Ainsi, elles peuvent faire partie de notre cocktail vitalité quotidien, au même titre que le magnésium (son de riz, amandes, graines, cacao...), un oligo-élément anti fatigue reconnu.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité