Les remèdes contre la fatigue passagère

Publicité

Bien qu'il soit normal de se sentir parfois fatigué de manière transitoire, cela n’est pas pour autant une raison d’attendre que cela passe sans rien faire. Quelle que soit la cause de cette fatigue – stress, événement, examens… –, il est possible d’agir. Quelques remèdes pour laisser la fatigue derrière vous. 

Publicité

fatigue passagère© Fotolia

LE remède contre la fatigue : dormir

Cela peut paraître une évidence, pourtant l’un des principaux remèdes à la fatigue est bien d’observer un repos… efficace. En effet, il y a dormir et dormir. Pour être en forme, il est conseillé de dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit, ainsi que de se coucher et se lever chaque jour à la même heure, afin que le corps ait des repères. Si ne pas dormir assez peut engendrer de la fatigue, trop dormir aussi ! Si vous êtes en forme avec 5 heures de sommeil, pas la peine de vous forcer à dormir. Vous êtes du genre gros dormeur ? Aménagez vos heures de coucher pour pouvoir dormir suffisamment, le mieux étant d’écouter les premiers signes de fatigue pour aller se coucher…

Publicité
Avec les vitamines, bye bye la fatigue !

Le premier réflexe pour lutter contre la fatigue passagère : prendre des vitamines ! Très pratiques à absorber en comprimés, les formules réunissent souvent plusieurs vitamines. Mais il y a aussi celles que l’on peut mettre dans l’assiette : kiwi, persil, fraises, brocolis... Multipliez les sources naturelles de vitamine C !

En finir avec la fatigue : lutter contre vos carences !

La fatigue peut être engendrée par des carences, notamment en fer chez les femmes. Si vous êtes anémiée, vous pouvez prendre des suppléments en fer ou privilégier les aliments riches en fer : fruits de mer (coques, palourdes, huître…), les abats (foie de veau…), la viande rouge et certaines légumineuses (lentilles…).

Votre fatigue est associée au stress et à quelques problèmes de sommeil ? Une cure de magnésium peut également être un bon remède contre la fatigue, notamment associée à d’autres oligoéléments comme le sélénium ou le zinc. Il est aussi possible d’augmenter son apport en magnésium en privilégiant une eau minérale ou des aliments tels que les céréales complètes (sarrasin, blé complet…).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité