Grosse fatigue : un symptôme de maladie ?

Publicité

Envie de bailler en pleine journée, nuit peu réparatrice, l’envie de se coucher avant même de se lever. La fatigue nous rattrape toujours, à certains moments de la journée, du mois ou de l’année. Comment savoir s’il faut s’en inquiéter ?

Publicité

© Fotolia

Grosse fatigue : je consulte ?

Une fatigue passagère qui dure quelques jours voire quelques semaines ne demande pas systématiquement une consultation médicale. De la même façon, si vous connaissez la raison de votre fatigue : stress important, peu de sommeil, prise de médicaments... et qu’une fois le problème réglé, celle-ci s’envole, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Par contre, il faudra consulter un médecin si cette fatigue persiste après plusieurs semaines voire plusieurs mois. Un état de fatigue chronique peut être le signe d’un problème de santé.

Publicité
Les autres symptômes d’une grosse fatigue

Au-delà de la sensation de fatigue, d’autres symptômes peuvent être ressentis comme des difficultés de concentration, des pertes de mémoire, des maux de tête, une perte d’appétit, une perte de moral, etc. Dans tous les cas, si votre fatigue dure et que d’autres symptômes l’accompagnent, consultez votre médecin.

Que peut cacher une grosse fatigue ?

Elle ne peut être que fatigue mais elle peut aussi être le symptôme d’une maladie. Votre médecin recherchera d’abord des carences grâce à un bilan sanguin, s’assurera du bon fonctionnement de votre thyroïde, que vous ne souffrez pas d’une dépression, et éliminera au fur et à mesure les causes possibles de votre fatigue générale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité