Fleur d'oranger : une plante pour mieux dormir

Fleur d'oranger : une plante pour mieux dormir©iStock

Si la fleur d'oranger est connue pour son goût inimitable en pâtisserie, elle fait également partie de ces « plantes pour dormir » aux nombreuses vertus. Huile essentielle de néroli, eau de fleur d'oranger, tisane ? Quels produits utiliser pour retrouver le sommeil ?

Publicité
Publicité

Les bienfaits de la fleur d'oranger

La fleur du bigaradier ou oranger amer (néroli) possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Il est ainsi possible d'utiliser de l'huile essentielle de néroli diluée dans de l'huile végétale pour soulager le stress, l'anxiété, la dépression ou encore l'insomnie. Pour cela, on effectue un massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire ou sur la plante des pieds, en suivant les recommandations d'un professionnel de l'aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent en effet présenter des contre-indications et sont d'ailleurs toutes déconseillées durant le premier trimestre de grossesse.

Plantes pour dormir : la fleur d'oranger

Publicité

Pour mieux dormir ou s'endormir facilement, il est recommandé d'utiliser des alternatives moins puissantes que les huiles essentielles, mais tout aussi efficaces. C'est notamment le cas de l'eau florale d'oranger, dont quelques gouttes peuvent être pulvérisées sur l'oreiller avant le coucher. Et juste avant cela, on met toutes les chances de notre côté pour passer une bonne nuit en s’enivrant d'un bain à la fleur d'oranger (gel douche, eau florale) et en dégustant une tisane de fleurs d'oranger : une à deux cuillères à café de fleurs séchées, à laisser infuser une dizaine de minutes dans 200 ml d'eau.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité