Fatigue chronique : un signe de fibromyalgie

Fatigue chronique : un signe de fibromyalgie©iStock

La fibromyalgie est une maladie mal connue, y compris par les professionnels de santé. L'absence d'inflammation caractérisée peine à expliquer les douleurs très handicapantes dont souffrent les malades. D'autres symptômes impactent considérablement la vie quotidienne des personnes atteintes de fibromyalgie. C'est le cas de la fatigue chronique.

Publicité
Publicité

Fatigue chronique symptomatique de fibromyalgie

La fatigue chronique, ou asthénie, est éprouvante au même titre que les douleurs généralisées liées à la fibromyalgie. Le handicap est tel que les personnes qui souffrent de cette maladie revoient régulièrement leur temps de travail à la baisse. Les tâches du quotidien demandent également beaucoup d'efforts. En outre, le sommeil est perturbé, et accentue toujours plus la fatigue devenue chronique.

Publicité

Fibromyalgie : une fatigue chronique associée à des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires sont le symptôme qui donne son nom à la fibromyalgie. Pénibles, ces douleurs sont diffuses en tous points du corps. Elles limitent d'autant plus les activités. Difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie accuse souvent un retard au diagnostic de plusieurs années.

Fibromyalgie ou syndrome de fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique est une autre maladie qui présente elle aussi des douleurs diffuses dans les muscles et les articulations, et une fatigue chronique. Il est difficile de la différencier de la fibromyalgie. Les douleurs prennent le pas sur les autres symptômes lors d'une fibromyalgie, tandis que la fatigue est plus marquée dans le syndrome de fatigue chronique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité