Encéphalomyélite myalgique : le syndrome de fatigue chronique

Publicité

Plus communément appelée syndrome de fatigue chronique, l'encéphalomyélite myalgique est un trouble neurologique qui se caractérise par une fatigue persistante et soudaine qui altère considérablement la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due ?

Publicité

© Istock

Quels sont les signes de la fatigue chronique ?

La fatigue constitue, bien évidemment, le principal symptôme de l'encéphalomyélite myalgique. Celle-ci doit perdurer depuis plus de 6 mois chez l'adulte, contre 3 mois chez l'enfant. Elle doit également survenir de manière soudaine et ne pas être reliée à une pratique physique excessive. Mais d'autres signes cliniques peuvent être associés à cet état de faiblesse intense : des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, des troubles cognitifs, des difficultés de concentrations, des fluctuations endocriniennes, des symptômes grippaux…

Publicité
Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

Si les causes de l'encéphalomyélite myalgique ne sont pas formellement avérées, certaines hypothèses de recherche semblent être privilégiées. C'est le cas notamment de la piste d'une infection d'origine virale ou bactérienne qui induirait un dysfonctionnement du système immunitaire. Une exposition prolongée à des substances toxiques (insecticides, pesticides, tabac…) pourrait également être impliquée dans la survenue de ce syndrome.

Quels sont les traitements de la fatigue chronique ?

Il n'existe pas de traitement curatif du syndrome de fatigue chronique. Seuls les symptômes présentés par le patient font l'objet d'une prise en charge spécifique. Ainsi, des antalgiques ou des anti-inflammatoires sont souvent préconisés pour soulager les douleurs. Des conseils hygiénico-diététiques sont également donnés aux patients afin qu'ils adoptent une meilleure hygiène de vie. Certaines thérapies non médicamenteuses peuvent constituer une aide précieuse notamment en cas de troubles du sommeil. C'est le cas de la sophrologie, de l'acupuncture ou encore de la relaxation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité