Comment soigner la gastro-entérite chez l'enfant ?

Publicité

Votre enfant a une gastro-entérite? Il vomit, a de la diarrhée et est très fatigué? Quels remèdes pouvez-vous lui donner pour l'aider et prévenir les complications? Le point sur les traitements de la gastro-entérite.

Publicité

© jupiterimagesEvitez la déshydratation en cas de gastro-entérite chez l'enfant

En cas de gastro-entérite, une importante quantité de liquide est évacuée, par les vomissements comme par les selles. Il faut donc réhydrater votre enfant et cela de manière continue jusqu'à sa guérison. Pour cela, vous pouvez lui donner à boire, par petites quantités, de l'eau, de l'eau sucrée voire une boisson gazeuse dégazéifiée (les gaz contenus risquant de provoquer d'autres vomissements). Si nécessaire, une solution de réhydratation (SRO), en vente en pharmacie, peut être utilisée. Elle permettra de lutter contre la perte en eau mais aussi en sucre et en sel.

Publicité
Luttez contre la diarrhée due à la gastro-entérite de votre enfant

La diarrhée est provoquée par des spasmes de l'intestin qui cherche à se débarrasser d'un microbe, d'un virus ou d’une bactérie. Cela irrite progressivement les parois de l'intestin. Ces spasmes et cette irritation peuvent être douloureux. Des traitements peuvent être proposés pour traiter les douleurs liées aux spasmes, protéger les parois intestinales sans gêner l'évacuation des matières ou pour ralentir cette évacuation. Il est déconseillé de stopper totalement les matières car cela favoriserait la prolifération bactérienne au sein de l'intestin et ne ferait qu'aggraver le problème. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien sur les produits à utiliser pour lutter contre la diarrhée.

Mettez en place des mesures de protection en cas de gastro-entérite chez votre enfant

La gastro-entérite est très contagieuse. Lavez-vous les mains très régulièrement et apprenez à votre enfant à se laver les mains chaque fois qu'il se rend aux toilettes. L'utilisation d'un gel hydroalcoolique permet également de lutter contre la transmission des germes en cas de gastro-entérite. Enfin, sachez qu'une gastro-entérite dure en moyenne 2 à 3 jours et ne s'accompagne pas forcément de fièvre. Si une forte fièvre persiste malgré un traitement simple, si votre enfant a des saignements ou se déshydrate, consultez rapidement un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité