Signalez les premiers symptômes à votre pédiatre

Votre enfant est très agité, facilement irritable, hyperactif ? Il ne dort pas la nuit et vous observez que son sommeil est très irrégulier avec des phases de ronflements profonds qui s’arrêtent tout d’un coup ? N’hésitez pas à signaler tous ces signes à votre pédiatre qui sera à même d’orienter votre enfant vers les structures d’examens adaptées.

Les appareils pour diagnostiquer l’apnée du sommeil chez l’enfant

Votre enfant peut passer une nuit en milieu hospitalier pour faire une polysomnographie. Il s’agit de dormir avec une multitude de capteurs pour confirmer la présence de l’apnée du sommeil. Une autre solution moins contraignante et moins stressante pour l’enfant existe pour permettre de faire l’examen à la maison. Il s’agit d’un appareil de polygraphie respiratoire à cinq capteurs qui n’est pas encore remboursé par la Sécurité sociale.

Peut-on soigner l’apnée du sommeil chez l’enfant ?

L’apnée du sommeil chez l’enfant peut avoir deux causes principales. Une voie respiratoire nasale obstruée qui empêche une bonne respiration ou une étroitesse du palais qui contraint la langue à retomber à l’intérieur de la bouche, auquel cas l’enfant devra consulter un orthodontiste. Votre pédiatre saura vous diriger vers le traitement le plus adapté pour que l’apnée du sommeil de votre enfant soit prise en charge le plus rapidement possible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.