Apnée du sommeil chez l'enfant : des solutions homéopathiques

Publicité

L'apnée du sommeil n'est pas l'apanage des adultes puisqu'on constate que 1 à 3 % des enfants sont, eux aussi, touchés par ce syndrome. Dans ce cas, l'homéopathie est l'une des solutions pour traiter l'apnée du sommeil chez l'enfant.

Publicité

© Istock

Les symptômes de l'apnée du sommeil

Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) plus couramment appelé apnée du sommeil est souvent méconnu ou diagnostiqué tardivement chez les enfants.
Ce trouble de la ventilation nocturne est généralement lié à une surcharge pondérale ou à une anomalie morphologique, mais on retrouve dans les deux cas les mêmes symptômes : un ronflement important, un sommeil agité avec des micro-réveils, des périodes d'étouffement durant le sommeil, une reprise de respiration bruyante, un besoin fréquent d'uriner…
Ces désagréments peuvent alors jouer sur la vie diurne de l'enfant et engendrer des conséquences néfastes sur l'humeur et la concentration, mais aussi à long terme sur la tension et la croissance.

Publicité
Un traitement de l'apnée du sommeil naturel

Lorsqu'on soupçonne une apnée du sommeil chez l'enfant, il est important de consulter rapidement son pédiatre ou son médecin traitant. Ces derniers peuvent alors demander à ce qu'un enregistrement du sommeil soit réalisé et s'il est nécessaire que les amygdales et végétations soient retirées.
Il est possible de consulter en parallèle un médecin homéopathe pour que l'enfant puisse bénéficier d'un traitement et d'une posologie adaptés.
Il existe en effet des remèdes efficaces dont Nux vomica 15 CH (5 granules), associé à Calcarea carbonica 15 CH (5 granules) et à Opium 15 CH (5 granules), en prises alternées une fois par semaine le soir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité