8 aliments à ne pas manger quand on est fatigué

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Un coup de mou ? Et si ça venait de votre assiette ? Contrairement à ce que l'on pense, les aliments ne donnent pas tous de l'énergie. Au contraire, certains en pompent lors de la digestion ou à cause des substances chimiques qu’ils contiennent. Le point avec la naturopathe spécialisée en nutrition Anne-Laure Jaffrelo.

Le pain blanc, des céréales sans intérêt pour le corps

A la différence du pain complet, le pain blanc contient des céréales raffinées, dépourvues de leur enveloppe (ou cosse) et de leur germe. Or, "le raffinage entraîne la perte des vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans la cosse", déplore Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe. "Elles ne sont pas plus difficiles à digérer – au contraire, elles contiennent moins de fibres – mais ne procurent pas les bénéfices des céréales complètes" ajoute-t-elle. Résultat : de la fatigue à la digestion, sans apport nutritif intéressant pour le corps.

Le conseil de la naturopathe : Pour le pain, les pâtes, le riz ou la semoule, allez plutôt vers des céréales complètes et semi-complètes , de préférence issues de l’ agriculture biologique . En effet, "les cosses des céréales emmagasinent tous les pesticides largement utilisés en agriculture standard, plus rarement en agriculture biologique", détaille la naturopathe.

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