Troubles de la mémoire : un signe de fatigue intellectuelle

Troubles de la mémoire : un signe de fatigue intellectuelle©iStock

Les troubles de la mémoire sont courants, mais malheureusement il arrive qu'ils deviennent de plus en plus fréquents et qu'ils impactent la vie quotidienne et professionnelle. Lorsque la fatigue intellectuelle en est à l'origine, il est important de ne pas baisser les bras et d'adopter rapidement de nouvelles règles.

Publicité
Publicité

Quels sont les signes de la fatigue psychique ?

La fatigue intellectuelle et la fatigue nerveuse ou psychique sont proches, mais ne revêtent pas exactement la même forme.
La fatigue psychique serait liée à nos vies à mille à l'heure, elle accompagne généralement une fatigue physique et se traduit par des troubles digestifs, des troubles du sommeil et de l'humeur.
La fatigue intellectuelle est, quant à elle, un épuisement du cerveau tout particulier, suite à un travail mental intensif comme des révisions. Le cerveau ne supporte plus l'état de stress et manque d'énergie. Les symptômes les plus fréquemment rencontrés étant des troubles de la concentration et de la mémoire.

Comment se manifestent les troubles de la mémoire ?

Le premier désagrément rencontré en cas de fatigue intellectuelle est généralement la difficulté pour le cerveau de fonctionner normalement.
Impossible alors de se concentrer et de retrouver des informations préalablement enregistrées. La mémorisation devient, elle aussi, plus compliquée.

Quel traitement contre la fatigue intellectuelle ?

Publicité

Lorsque l'on souffre de fatigue intellectuelle, il est indispensable de revoir ses priorités et son hygiène de vie. Tout d'abord, il est important de limiter le travail intellectuel pour éviter toute surcharge et de s'accorder une pause.
Le sommeil doit, quant à lui, être de quantité et de qualité suffisantes.
Enfin, une attention particulière doit être portée sur l'alimentation et l'exercice physique (balade en forêt, marche nordique, natation…).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité