Fatigue permanente : la définition de l'asthénie

Fatigue permanente : la définition de l'asthénie©iStock

Vous ressentez une fatigue permanente et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souffrez peut-être d'asthénie. Le point sur cette pathologie.

Publicité
Publicité

La définition de l'asthénie

L'asthénie est un état de faiblesse physique mais aussi psychique qui dure depuis au moins six mois et qui n'est pas induit par le travail ou un effort. Elle s'accompagne souvent d'une perte d'appétit, d'un amaigrissement, d'une baisse de la libido et d'agressivité. L'asthénie diffère de la fatigue car elle ne disparaît pas avec le repos. On distingue les asthénies fonctionnelles (liées à la dépression ou à une maladie psychiatrique) des asthénies organiques (liées à un cancer, une maladie infectieuse, neurologique ou cardiovasculaire...).

Le traitement de l'asthénie

Un bilan cardiovasculaire, neurologique, pulmonaire et digestif doit être réalisé afin de déterminer la cause de l'asthénie. Lorsqu'elle est établie, le traitement repose sur celle-ci. Si aucune cause n'est retrouvée, la prescription d’anti asthénique peut être efficace ; il s'agit principalement de vitamines et d'oligo-éléments. Il est bon d'adopter certaines règles hygiéno-diététiques comme se coucher à heure régulière, avoir une alimentation équilibrée, éviter de consommer des excitants en fin de journée (alcool, café...), pratiquer une activité physique et apprendre à se détendre.

Le syndrome de fatigue chronique

Publicité

Il se caractérise par une fatigue d'apparition soudaine chez un individu jusque-là en bonne santé et sans trouble psychique. Des douleurs articulaires et musculaires, des troubles de la mémoire et des céphalées s’associent à cet état de fatigue. On ne retrouve pas de cause organique ou fonctionnelle. Ce syndrome est également appelé neurasthénie, encéphalomyélite myalgique ou maladie des yuppies.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité