Fatigue nerveuse ou physique : la différence

Fatigue nerveuse ou physique : la différence©iStock

Différents facteurs favorisent une fatigue nerveuse chronique : stress du quotidien, vie professionnelle éreintante, sommeil perturbé ou encore changements de saisons. Toutefois, des traitements contre la fatigue nerveuse existent.

Publicité
Publicité

Quelle différence y a-t-il entre fatigue nerveuse et fatigue physique ?

Comme son nom l’indique, la fatigue physique se fait ressentir lorsque le corps est épuisé. Bien que les symptômes varient d’un individu à l'autre, on note toutefois des similitudes récurrentes : douleurs musculaires, manque d’énergie, baisse des capacités physiques et difficulté accrue à effectuer les tâches habituelles du quotidien. La fatigue nerveuse se traduit, quant à elle, par une baisse significative du moral. Elle est souvent ponctuée d’épisodes mélancoliques. L’individu souffrant de fatigue nerveuse n’a plus goût à rien. Dans ce cas, il est important de rester vigilant. En effet, la fatigue nerveuse peut avoir de graves conséquences : burn-out, idées suicidaires ou encore dépression nerveuse chronique.

Publicité

Quels sont les traitements de la fatigue nerveuse ?

Pour soigner une fatigue nerveuse, un traitement médicamenteux n’est pas forcément nécessaire. Des méthodes simples et naturelles peuvent en effet s’avérer tout à fait efficaces. Le plus important, alors, est de prendre soin de soi et de se faire plaisir. Pratiquer une activité sportive entre amis, passer du temps avec ses proches ou encore partager un repas en amoureux permet, par exemple, de se détendre et d’oublier les soucis du quotidien. On entretient ainsi un excellent moral et une forme physique au top.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité