fatigue chronique

Les dernières actualités

Fatigue chronique : un symptôme lié au tabac ?

Les fumeurs en sont persuadés : "Une cigarette, et c'est reparti." Pourtant, fumer fatigue le corps sur les moyen et long termes. La fatigue chronique, appelée aussi asthénie, est un des nombreux méfaits du tabac. Le métabolisme et le sommeil subissent les effets délétères de cette substance toxique bien connue de tous.

Fatigue chronique : un signe de fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie mal connue, y compris par les professionnels de santé. L'absence d'inflammation caractérisée peine à expliquer les douleurs très handicapantes dont souffrent les malades. D'autres symptômes impactent considérablement la vie quotidienne des personnes atteintes de fibromyalgie. C'est le cas de la fatigue chronique.

Encéphalomyélite myalgique : c'est quoi ?

L'encéphalomyélite myalgique (EM) est plus connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique (SFC). Elle affecte plus souvent les femmes que les hommes et a un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Fatigue chronique : un symptôme de dépression ?

Le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique, se traduit, comme son nom le laisse entendre, par une fatigue accrue et durable qui peut, à terme, considérablement altérer la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Encéphalomyélite myalgique : le syndrome de fatigue chronique

Plus communément appelée syndrome de fatigue chronique, l'encéphalomyélite myalgique est un trouble neurologique qui se caractérise par une fatigue persistante et soudaine qui altère considérablement la qualité de vie du malade. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due ?

Trois aliments contre la fatigue chronique

L'encéphalomyélite myalgique, plus couramment appelée syndrome de la fatigue chronique, est considérée comme une maladie neurologique. Mais les désagréments qu'elle occasionne touchent l'organisme à tous les niveaux, d'où l’intérêt de miser dès les premiers signes sur des aliments antifatigue efficaces.