Test ADN

Les examens et analyses les plus consultés

Publicité

Test ADN : Intérêt

Le test ADN consiste à retrouver le code génétique d'une personne, car il est unique. Ce test peut être utilisé dans le cadre d'une procédure judiciaire pour identifier une victime ou un criminel mais aussi dans le cadre d'une recherche en paternité ou d'une enquête généalogique. Il permet aussi des tests génétiques dans le cadre médical d'une recherche d'anomalies génétiques chez les parents et l'enfant.

Publicité
Test ADN : Condition du prélèvement

Le test ADN peut se faire sous la forme d'un prélèvement buccal, du recueil de sperme, de cheveux ou de squames de la peau. Le prélèvement de salive se fait à l'aide d'un kit fourni par le laboratoire choisi et qui contient une petite brosse ou un coton tige stérile. Il faut éviter de boire ou de manger juste avant le prélèvement et de toucher la tête de la brosse ou du coton-tige avec les doigts. La brosse ou le coton-tige sera ensuite introduite à l’intérieur de la bouche pendant quelques secondes pour prélever de la salive par grattage de haut en bas sur l'intérieur de joue. Une fois le frottis effectué, il faut le laisser sécher pendant quelques minutes puis le mettre dans l’une des enveloppes jointes au kit de prélèvement pour l’envoyer ensuite au laboratoire qui procédera aux analyses. Le test ADN peut se faire aussi par une prise en sang qui se réalise habituellement au pli du coude.

Test ADN : Résultats

Quand les résultats sont positifs, ils désignent avec une quasi certitude (99,9 %) l'identité de la victime ou du criminel dans le cadre d'une procédure judiciaire par comparaison entre les prélèvements du supposé criminel et de la victime. Ils désignent aussi avec un quasi certitude le père dans le cadre d'une recherche en paternité. En revanche quand les résultats sont négatifs, ils disculpent définitivement le suspect dans le cadre d'une procédure judiciaire et la filiation entre un père et l'enfant dans le cadre d'une recherche en paternité.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité