Temps de saignement

Temps de saignement : Intérêt

Le Temps de Saignement (TS) est une mesure du temps que met un vaisseau à arrêter un saignement. Sa principale indication est avant une intervention chirurgicale pour évaluer le risque hémorragique durant l'intervention.

Publicité
Temps de saignement : Conditions de prélèvement

Plusieurs techniques sont possibles :

La technique de Duke est actuellement de moins en moins utilisée. Elle consiste à mesurer l’écoulement du sang sur un papier buvard après une scarification du lobule de l’oreille.

La technique d’Ivy consiste à mesurer le temps de saignement sous une pression faible exercée par un tensiomètre.

Trois petites incisions sont effectuées sur l’avant bras, les gouttes de sang sont recueillies sur un papier buvard toutes les 30 secondes jusqu’à obtention d’une coagulation. Cette méthode peut être standardisée avec des dispositifs automatiques d’incision.

Il existe aussi d'autres méthodes de mesure comme la méthode Simplate et la méthode Surgicutt.

Temps de saignement : Résultats

- 2 à 4 minutes par la technique de Duke - 3 à 6 minutes par la technique d’Ivy - Le TS est inférieur à 10 mn avec la méthode Simplate et inférieur à 8 mn avec la méthode Surgicutt.

Un allongement du TS s’observe :

Dès que le nombre de plaquettes diminue - S’il existe une anomalie des plaquettes entraînant une diminution de leur activité lors de maladies héréditaires (maladie de Willebrand), de maladies acquises des plaquettes ou d’interaction avec un médicament (Aspirine, ticlopidine,...).

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité