Protéine S / Protéine C

Protéine S / Protéine C : Intérêt

Les protéines S et C sont des protéines normalement présentes dans l’organisme. Elles ont un rôle anticoagulant et s’opposent ainsi à des phénomènes de coagulation.

Publicité
Un déficit en protéine S ou en protéine C peut entraîner des phénomènes de thrombose (caillot) artérielle ou veineuse (phlébite). Un déficit en protéine S ou en protéine C entraîne habituellement des thromboses récidivantes et touche plusieurs membres d’une même famille.

Les protéines S et C doivent être dosées en dehors d’un traitement anticoagulant par antivitamine K (previscan*/sintrom*/coumadine*).

Protéine S / Protéine C : Conditions de prélèvement

Le prélèvement veineux s’effectue le plus souvent au niveau du bras dans un tube au laboratoire par une infirmière.

Le prélèvement ne s’effectue pas pendant un traitement anticoagulant mais soit avant l’instauration du traitement soit 6 mois après la fin du traitement. Sinon il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement.

Après le prélèvement, l’analyse doit être effectuée rapidement sinon le prélèvement doit être congelé pour pouvoir être ensuite interprété.

Protéine S / Protéine C : Résultats

Le résultat peut s’exprimer de plusieurs façons selon la méthode utilisée :

Protéine C Protéine S :

- Dosage immunologique 48-80 nmol/l 3-5 mg/l - 210-240 nmol/l 15-30 mg/l - Dosage en activité anticoagulante 70-130% - 0.7-1.3 U/ml 70-140%

La protéines S ou la protéine C peuvent être abaissées : Dans les déficits congénitaux (anomalie génétique)- Insuffisance hépatique (le foie fonctionne mal) - Un traitement par antivitamine K - Les tableaux de coagulation intra vasculaire disséminée (coagulation généralisée du sang dans les vaisseaux) - Le dernier trimestre de la grossesse (pour la protéine S mais pas pour la protéine C)

La protéine S ou la protéine C peuvent être augmentées :

Lors des syndromes inflammatoires - Lors des syndromes néphrotiques (maladie du rein) - Lors des traitements oestroprogestatifs (pilule).

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité