Les globules blancs, appelés aussi leucocytes, sont chargés de défendre l'organisme contre les agressions des virus et bactéries pathogènes. Les globules blancs circulent dans le sang et la lymphe et sont fabriqués par la moelle osseuse. Parmi ces leucocytes, on distingue les polynucléaires basophiles (ou granulocytes basophiles)

Polynucléaires basophiles : un rôle dans la réponse immunitaire

Ces polynucléaires basophiles, qui forment un type de globules blancs, participent aussi à la défense de l'organisme contre les infections, et jouent un rôle dans la réaction du système immunitaire

Ce type de globule blanc intervient en réaction à une inflammation, la présence d'une bactérie pathogène ou d'un virus. Les polynucléaires basophiles sont également impliqués dans les réactions allergiques, en libérant de l'histamine

Polynucléaires basophiles : à quoi servent-ils ?

Ces granulocytes basophiles  sont s ystématiquement décomptés au cours de la numération formule sanguine (NFS), un examen du sang qui permet de quantifier le taux de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sanguines.

Cet examen fréquemment prescrit par le médecin généraliste permet de renseigner, via une prise de sang, si ces composants du sang sont présents en quantité normale, excessive ou à l'inverse insuffisamment.  

Polynucléaires basophiles : quelles sont les conditions du prélèvement sanguin ?

Le prélèvement du sang veineux s’effectue le plus souvent au niveau du bras dans un tube. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement sanguin

Polynucléaires basophiles : que signifie une variation du taux ? 

A l’état normal, les polynucléaires basophiles représentent moins de 1% des globules blancs.

Une variation du nombre des polynucléaires basophiles dans le sang est très rare. C’est habituellement une découverte d’examen en laboratoire. Le patient ne ressent pas de symptômes dus à cette variation.

Que signifie un taux sanguin de basophiles à la hausse ? 

Une augmentation du taux sanguin de polynucléaires basophiles se rencontre essentiellement dans les maladies hématologiques (du sang) : les syndromes myéloprolifératifs ou en cas de prolifération d'éléments figurés du sang (leucémie myéloïde chronique, splénomégalie myéloïde, polyglobulie, thrombocythémie).

Plus rarement cette augmentation s’observe dans certaines colites ulcéreuses (inflammation de l’intestin).

Que signifie un taux sanguin de basophiles trop bas ? 

Lorsque le taux sanguin de polynucléaires basophiles est trop bas, on parle de basocytopénie. Cette baisse dans le sang du patient peut révéler différents éléments sur l'état de santé, tels qu'une exposition à un stress aigu, l'hyperthyroïdie, la prise de certains médicaments, des réactions allergiques graves (choc anaphylactique possible), de l'urticaire chronique ou encore la maladie de Cushing.

Les basophiles VS polynuclaires neutrophiles, quelle différence ?

Les polynucléaires neutrophiles constituent, tout comme les basophiles, un type de globule blanc. Mais ils sont à distinguer des basophiles, même s'ils interviennent eux aussi dans la réaction immunitaire de l'organisme.

De la même façon que les basophiles, une variation de leur taux dans le sang est un indicateur de la santé. "Le nombre de polynucléaires neutrophiles augmente lors d'une infection et peut baisser en cas de chimiothérapie ou de cancer. Comme leur rôle consiste principalement à lutter contre les bactéries, leur diminution expose à des infections", précise l'Institut national contre le cancer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.