Plastie abdominale

Plastie abdominale : Intérêt

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger les ventres abimés, par un excès de graisse, de peau ou parce que les muscles se sont affaissés. La correction de la dégradation de l'abdomen est souvent liée à une perte de poids importante, ou à la grossesse, ou au surpoids. L’acte peut être pris en charge par la Sécurité sociale dans certains cas de ventres très dégardés, après demande d'entente préalable auprès de la Sécurité sociale. Le nombre de grossesses n'est pas un facteur déterminant de la prise en charge.

Publicité
Comment se passe l’intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou péridurale, et dure 2 à 3 heures généralement. La cicatrice est située au dessus du pubis et doit être cachée dans le maillot. Cette cicatrice va d'une aile iliaque à l'autre. Une seconde cicatrice est nécessaire autour du nombril. La graisse excédentaire est enlevée, les muscles abdominaux abîmés sont retendus avec des sutures. La peau en excès est retirée. La durée d’hospitalisation est en général de 2 à 3 jours minimum.

Conséquences de la plastie abdominale

Des douleurs, des ecchymoses et un gonflement de la paroi abdominale font généralement suite à l’intervention. Avec les semaines, ces effets disparaissent progressivement. L’activité est généralement reprise au bout de 3 semaines à 1 mois. Le port d’une gaine est nécessaire après l’intervention pendant 1 mois.

Risques de la plastie abdominale

Comme toute intervention chirurgicale, la plastie abdominale n’est pas dénuée de risques. Parmi ceux-ci, la phlébite, l’embolie pulmonaire, une infection, un hématome.

Remerciements au Dr Thierry Ktorza, auteur du site lachirurgieesthetique.org

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité