Oestradiol

Publicité

Oestradiol : Intérêt

L’œstradiol est le principal œstrogène de l’organisme. Il est sécrété essentiellement par l’ovaire et par le placenta, accessoirement par les surrénales. C’est l’élévation progressive de l’œstradiol au cours du cycle qui induit la libération de la LH (Luteinizing hormone) par l’hypothalamus et l’hypophyse et qui permet l’ovulation.

Publicité
Oestradiol : Conditions de réalisation

Le prélèvement veineux s’effectue le plus souvent au niveau du bras. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement. Pour pouvoir être interprété correctement, la date des dernières règles ou du début de grossesse doit être précisée.

Oestradiol : Résultats

Résultats normaux : En dehors de la grossesse : Enfant prépubère Homme Femme phase folliculaire 20-120 ng/l soit 73-440 pmol/l, Femme pic ovulatoire 140-400 ng/l soit 514-1468 pmol/l Femme phase lutéale 50-210 ng/l soit 183-770 pmol/l Ménopause et pendant la grossesse : 40 semaines : 24,5 - 110 nmol/l

Résultats anormaux : Les concentrations d’oestradiol diminuent dans : - Les insuffisances ovariennes - Les insuffisances hypophysaires.

Les concentrations d’oestradiol s’élèvent dans : - Certaines tumeurs de l’ovaire - Certaines tumeurs surrénaliennes (de la glande surrénale).

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité