Lymphocytes

Publicité

Lymphocytes : Intérêt

Les lymphocytes sont des globules blancs particuliers qui représentent les cellules mémoires de l’organisme et dont certains sont responsables de l'efficacité du système immunitaire. Leur variation oriente vers certaines pathologies infectieuses ou hématologiques.

Publicité
Lymphocytes : Conditions de prélèvement

Le prélèvement veineux s’effectue le plus souvent au niveau du bras dans un tube. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement. Mais d'autres constantes prescrits sur l'ordonnance nécessitent parfois des conditions particulières de prélèvement.

Lymphocytes : Résultats

Les lymphocytes représentent de 20 à 40% des globules blancs. On parle d’hyperlymphocytose (lymphocytes en trop grand nombre) s’il existe plus de 4000 lymphocytes par ml chez l’adulte, de 7 000 chez l’enfant et supérieur à 9 000 chez un nourrisson

On retrouve une hyperlymphocytose :

- Dans les syndromes lymphoprolifératifs (maladie de Waldenstrom, leucémie lymphoïde chronique) - Certaines maladies infectieuses : maladie de Carl Smith, hépatite virale, brucellose, syphilis secondaire - Au cours des agranulocytoses aiguës en réparation ou les aplasies médullaires (arrêt de la production de certains éléments figurés dans le sang) - Les réactions allergiques - Certaines maladies auto-immunes (maladies où des anticorps attaquent l'organisme lui-même).

On retrouve une lymphopénie (diminution du nombre des lymphocytes) :

Au cours des traitements par corticoïdes ou des traitements immunodépresseurs - Au cours du SIDA - Au cours de certaines aplasies - Dans certaines maladies congénitales.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité