Ionogramme urinaire : Intérêt

Le ionogramme urinaire est rarement pratiqué seul car il doit être comparé au ionogramme sanguin.

Il permet ainsi de déterminer rapidement la part de responsabilité du rein dans le trouble métabolique présenté sur le ionogramme sanguin (augmentation du taux de sodium, de potassium dans le sang).

Ionogramme urinaire : Conditions de prélèvement

Le prélèvement urinaire peut se faire sur un échantillon urinaire, mais la totalité des volumes des 24 heures doit être précisée. Il faut aussi préciser les traitements reçus par le patient, et si possible les apports en eau et en sel.

Ionogramme urinaire : Résultats

Chez l’adulte : - Natriurèse (taux de sodium dans les urines) : 50 à 300 mmol/l (5 à 15g/j) – Kaliurèse (taux de potassium dans les urines) : 40 à 100 mmol/j (3 à 7g/j) - Urée urinaire : 250 à 560 mmol/j (15 à 35 g/j) - Créatinine urinaire : 9-20 mmol/j (1-2g/j)

Ces normes dépendent pour beaucoup des normes des laboratoires. Les résultats sont rendus soit en g/l soit en g/24h.

Chez l’enfant - Créatinine urinaire : 14-16 mg/kg/j ou 124-230 µmol/kg/j

Une augmentation de l’urée et de la créatinine urinaire se rencontre dans tous les états d’hypercatabolisme (augmentation des phénomènes de destruction dans le cadre du métabolisme habituel comme lors de chocs infectieux, état post opératoire, après effort).

Une diminution de l’urée et de la créatinine urinaire s’observe : - Dans tous les états de malnutrition - Dans tous les cas d’insuffisance rénale quel qu’en soit le mécanisme. La comparaison du ionogramme sanguin et urinaire permet de séparer les insuffisances rénales dites fonctionnelles (liées au fonctionnement global de l'organisme) et les insuffisances rénales dites organiques (lésions organiques au niveau du rein).

Une diminution isolée de l’urée oriente vers une insuffisance hépatique.

Une augmentation de la natriurèse s’observe dans :-    L’insuffisance surrénale -    Les néphropathies interstitielles (maladies du rein) -    Les polykystoses rénales (kystes dans le rein) -    L’administration de diurétiques ou lors d’un régime riche en sel.

Un abaissement de la natriurèse se rencontre dans   -    La plupart des insuffisances rénales -    Les pertes de sel extra rénales (diarrhées, vomissements, hypersudation) -    Les hyperaldostéronismes primaires ou syndrome de Conn (augmentation d’une hormone, l'aldostérone, qui accélère la fonction rénale) ou secondaires (conséquence d’une pathologie comme une cirrhose, insuffisance cardiaque, syndrome néphrotique, les déshydratations, hypoalbuminémies).

Une élévation de la kaliurèse s’observe dans :  - Les hyperaldostéronismes primaires ou secondaires - L’insuffisance rénale - Les hypercorticismes ou syndrome de Cushing (augmentation d'une hormone, le cortisol, dans le sang) - Les régimes riches en potassium.

Un abaissement de la kaliurèse s’observe dans : -    Les insuffisances d’apport -    Les diarrhées -    Les malabsorptions intestinales

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.