Holter ECG

Publicité

Holter ECG : Intérêt

Le Holter ECG permet d’identifier les causes de certains signes cardiaques : douleurs, palpitations, accélération ou ralentissement des battements du coeur... Cet examen consiste à mettre en place un appareil qui enregistre l’électrocardiogramme en continu pendant 24 heures de vie quotidienne.

Publicité
Holter ECG : Conditions du déroulement

La pose, la dépose et l’analyse du Holter ECG sont réalisées chez un cardiologue. Le cardiologue vous place les patchs sur le thorax. Ils sont reliés par des fils au Holter. Il faut bien vérifier que les pastilles ne se sont pas décollées du thorax. 24 heures plus tard, le cardiologue retire l’enregistreur Holter et analyse l’ECG.

Certains troubles cardiaques étant déclenchés par le stress ou l’effort, vous devez mener une vie habituelle pendant cette surveillance Holter, et bien noter tous les symptômes (avec leur horaire précis). Vous ne devez pas prendre de douche, ni de bain, pendant la durée de l’enregistrement. Certains médicaments peuvent interférer avec l’interprétation du Holter ECG. Vous devez donc prévenir votre cardiologue si vous suivez un traitement.

Holter ECG : Résultats

Résultats normaux : Si aucun signe anormal électrocardiographique n’est survenu pendant la période du Holter ECG, l’origine extra cardiaque des signes est affirmée. Le Holter peut être éventuellement renouveler à un autre moment pour d’autres explorations.

Résultats anormaux : - Il peut s’agir d’anomalies de la repolarisation (signes électriques qui traduisent une insuffisance coronarienne : angine de poitrine). - Il peut s’agir de troubles du rythme. Le Holter peut ainsi mettre en évidence des épisodes de ralentissement cardiaque (bradycardie) ou au contraire d’accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie), et peut préciser le caractère régulier ou irrégulier (arythmie). L’identification exacte du trouble du rythme est essentielle pour proposer le traitement le plus adapté afin d’éviter la récidive ou les complications liées au trouble du rythme.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité