HER2

HER2 : Intérêt

Le test de génétique moléculaire HER2 est un test réalisé dans le cadre de la mise en place d'un protocole de chimiothérapie pour le traitement du cancer du sein et de l'estomac. Le HER2 est un récepteur présent sur ce type de tumeur et sa mutation conduit à une surexpression de ce gène qui permet de mieux cibler les traitements chimiothérapiques. La prescription de molécules anti-HER2 seront plus efficaces chez les patients porteur de ce gène qui se surexprime (thérapie ciblée).

Publicité
HER2 : Quand réaliser ce test ?

Ce test est réalisé chez les patients souffrant d'un cancer du sein ou de l'estomac dans le cadre de plate-formes hospitalières ou d'établissements privées spécialisées dans le traitement de ces cancers. Il est retrouvé chez environ 20 % des patientes souffrant d'un cancer du sein et 27 % des patients souffrant d'un cancer de l'estomac. Il utilise une technique d'amplification à partir de la pièce opératoire retirée lors de l'intervention chirurgicale sur cette tumeur.

HER2 : Résultats

Dans le cadre du cancer du sein, seules les patientes qui surexpriment ce gène (augmentation du nombre de copie du gène avec un score 3+ en immunohistochimie ou à l'aide d'autres tests) seront traitées par des molécules de biothérapie efficaces pour contenir l'évolution de ce cancer voire de ses métastases. Dans le cadre du cancer de l'estomac, la présence de cette surexpression du gène HER2 indiquera aussi la prescription de ces molécules de chimiothérapie ciblée surtout en présence de métastases.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité