Hélikit

Hélikit : Intérêt ?

Le test HELI-KIT est un test de diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori. Cette bactérie est souvent présente au niveau des parois de l'estomac, en particulier en cas d'ulcère d'estomac ou de gastrite. Le traitement de ces pathologies digestives nécessite, outre des traitements spécifiques de l'ulcère d'estomac ou de la gastrite, la prescription d'une antibiothérapie pour éradiquer cette bactérie qui entretient ces pathologies. Ce test peut être renouvelé à distance du traitement pour vérifier son efficacité

Publicité
Hélikit : Technique de diagnostic

Ce test est réalisé en laboratoire et consiste à souffler dans ce kit pour doser le carbone 13 présent dans l'air expiré chez les sujets souffrant d'une infection digestive à Helicobacter pylori. Pour réaliser ce test, le sujet doit être à jeun depuis la veille et absorber par voie orale (par la bouche) une dose d'acide citrique et une dose d'urée marquée au carbone 13. Il ne faut pas avoir fumé depuis la veille aussi et ne pas avoir pris un traitement antibiotique dans le mois précédent le test. La tolérance à ce test non invasif est très bonne.

Hélikit : Les résultats

Les test est soit positif (présence d'Helicobacter pylori dans l'estomac) soit négatif (pas d'Helicobacter pylori détecté). Sa fiabilité est bonne avec une sensibilité de ce test allant selon les études de 93 à 100 %. Il est utilisé à la fois pour le diagnostic d'infection à Helicobacter pylori et le contrôle de son éradication à distance.

Pour en savoir plus : Fiche de la Haute Autorité de santé sur Helikit

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité