Examens et Interventions chirurgicales

Fonctionnement du coeur

Réagissez !
Publicité

Définition

Le cœur est un muscle (myocarde) pesant environ 300 grammes chez l’adulte.  Il est situé dans le thorax entre les deux poumons. C’est un organe vital.

Anatomie

Le coeur est recouvert d’une enveloppe externe appelée "péricarde". Le muscle cardiaque est nommé endocarde dans sa partie interne, épicarde dans sa partie externe. Il comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droite et gauche sont séparées par une cloison appelée « septum ».

Fonctionnement

Le cœur nécessite 14% de la consommation totale en oxygène de l’organisme. Le cœur droit assure la récupération du sang qui remonte par les veines (veine cave inférieure pour la partie du corps située en dessous le coeur et veine cave supérieur pour la partie du corps située au dessus). Le cœur gauche propulse le sang chargé d’oxygène aux organes, via l’aorte (artère principale de l’organisme).

Le rythme cardiaque

La fréquence des battements cardiaques chez l’adulte se situe entre 60 et 80 battements par minute. L’activité électrique peut varier en fonction de l’activité physique (au repos, la fréquence cardiaque est plus faible qu’en cas d’effort, de stress…). Quand le cœur effectue plus de 90 pulsations à la minute, on parle de tachycardie. Quand il est à moins de 60 pulsations, on parle de bradycardie. Un rythme cardiaque irrégulier est désigné sous le terme d’arythmie.

Toutes les fiches examens et analyses

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web