Fibroscan

Fibroscan : Intérêt

Le FibroScan® permet une évaluation fiable, précise et reproductible de l'élasticité hépatique. Méthode non invasive et sans douleur, il quantifie de façon instantanée la fibrose du foie voire la cirrhose quand la fibrose est complète ou la présence de graisses à l'intérieur (stéatose hépatique). Cet examen est aujourd'hui proposé en première intention dans les services d'hépato-gastroentérologie devant une suspicion de cirrhose et peut être complété si nécessaire par une biopsie du foie qui est une méthode plus invasive (ponction du foie).

Publicité
Fibroscan : Déroulement de l'examen

Cet examen évalue l'élasticité du foie qui est augmentée dans le cadre d'une cirrhose du foie (foie dur à la palpation). Il utilise la technique d'ultrasons qui sont envoyés par le biais d'une sonde posée sur l'abdomen au niveau du foie et plus la propagation de l'onde est rapide, plus le foie est dur donc fibreux. Cet examen ne prend que 5 à 15 minutes et le résultat est connu immédiatement avec l'aide d'un logiciel associé à la mesure qui peut être faite au cours d'un traitement pour évaluer l'impact anti-fibrosant d'une thérapie. La mesure peut être faite aussi souvent que nécessaire. Les mesures sont réalisées sur le coté droit au niveau du foie par voie intercostale. Le patient est allongé sur le dos avec le bras droit relevé derrière la tête. La sonde est perpendiculaire à la surface de la peau. L’examen est réalisé au moins deux heures après un repas.
Si le patient est stressé, il peut être utile de faire les mesures en apnée. L’opérateur doit réaliser 10 à 20 mesures valides. Le patient perçoit la percussion du vibreur sur la peau de façon totalement indolore.

Fibroscan : Résultats

L'examinateur va interpréter les résultats afin d'évaluer la fibrose hépatique ou la présence de graisses dans le foie (stéatose). Les valeurs seuils sont variables selon la maladie en présence (hépatite virale, alcoolique, stéatose métabolique, médicamenteuse...). Ils vont de 2,5 kPa (pas de fibrose) à 75 kPa (cirrhose) en passant par 13-15 (fibrose sévère).

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité