Examen du liquide céphalo rachidien

Publicité

Examen cytobactériologique du LCR : Intérêt

Un examen cytobactériologique et biochimique du liquide céphalo rachidien (LCR, liquide dans lequel baigne le cerveau et la moëlle épinière) est pratiqué devant une suspicion de méningite (inflammation des méninges, membrane qui recouvre le cerveau et la moelle épinière), d’encéphalite (inflammation du cerveau lui-même liée le plus souvent à une infection) ou d’hémorragie méningée (sang au niveau des méninges). Cet examen peut aussi être réalisé dans le cadre d’une maladie neurologique démyélinisante (sclérose en plaques) dans laquelle les cellules du cerveau (neurones) ne sont plus protégées par une gaine (myéline).

Publicité
Examen cytobactériologique du LCR : Conditions du prélèvement

Le prélèvement s’effectue par une ponction lombaire chez un patient en milieu hospitalier. Le patient est assis penché en avant ou couché sur le côté en chien de fusil. La ponction est faite avec une aiguille spéciale entre 2 vertèbres lombaires après une désinfection rigoureuse de la peau. Une analgésie superficielle peut être réalisée avant la ponction. Dès la fin de la ponction, le prélèvement sera acheminé sans aucun retard au laboratoire pour être examiné au microscope et être mis en cultures.

Examen cytobactériologique du LCR : Résultats

Résultats normaux

Un LCR normal contient de 2 à 5 cellules (appelées également éléments)/ml. Le taux de protides est compris entre 0.2 et 0.4g/l, le glucose entre 0.4 et 0.6g/l ou entre 2.5 et 4.5 mmol/l. Il représente 50% de la glycémie qui doit être dosée de façon conjointe.

Résultats anormaux

Il y a une méningite ou une méningo-encéphalite si plus de 5 cellules sont retrouvées dans le LCR. Elles sont séparées selon le type de cellules qui sont retrouvées dans le LCR : - Méningite purulente si ce sont des polynucléaires (en faveur d’une méningite bactérienne). - Méningite lymphocytaire (en faveur d’une méningite virale). - Méningite panachée avec un mélange des 2 types de cellules - C’est une hémorragie méningée si le LCR est hémorragique (avec des globules rouges).

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité